Le Château de Chargé était à l’origine une forteresse, édifiée entre 1030 et 1070. Elle a été transformée en manoir aux XIVe et XVIIe siècles à la suite de plusieurs remaniements, complétée notamment par des annexes importantes formant une cour carrée seront ajoutées au XVIIe siècle. Le pavillon central du château est doté d'un fronton triangulaire, le blason sur sa façade est de la famille de Couhé (1360). La chapelle a sa façade épaulée aux angles par deux contreforts. Elle est surmontée d'un clocher-mur percé d'un oculus. La porte en arc brisé est ornée d'une moulure prismatique, retombant sur deux fines colonnettes avec chapiteaux de feuillage. La grande baie du chevet plat comporte une arcade trilobée.
L’une de ces dépendances, la bâtisse de Haute-Claire était, dit-on, au débouché d’un souterrain, qui permettait aux seigneurs de joindre le château par le sous-sol. On dit aussi qu'il y avait un second souterrain, menant d'Haute-Claire à la vieille église. Il existait également une chapelle accolée au château construite au XIVe siècle, celle-ci a été détruite en 1890.
Les propriétaires actuels redonnent vie au lieu qui accueille pour des séjours des hôtes, ou des séminaires ou des spectacles dans un cadre qui replonge à la fois dans le contexte médiéval et dans l’art de vivre ligérien.
http://www.chateaudecharge.com
|
|